Découvrir le Cameroun

Sites et Monuments historiques

Les monuments au Cameroun sont des joyeux architecturaux à caractère religieux et historique. Ils témoignent de la diversité des cultures mais également du passage des colons sur le sol camerounais, formant ainsi une variété de paysages. Vous découvrirez un visage touristique pittoresque qui fait la fierté du Cameroun.

 
Monument de la Réunification Yaoundé - Cameroun
 
Monument des Cinquantenaires et de la Réunification  - Buéa
 
Le monument aux Morts Douala  - Cameroun
 
 Musée National (Ancien Palais Présidentiel)   Yaoundé  - Cameroun

Parcs et Espaces naturels

Pour un séjour dépaysant, le Cameroun a de multiples atouts, aussi bien naturels que culturels.

Que ce soit l’Ouest, riche d’un patrimoine culturel exceptionnel ; le Nord, célèbre pour ses safaris ou le Littoral avec ses chutes incontournables, le pays regorge d’importants sites écotouristiques parmi lesquels : les montagnes, les lacs, les chutes d’eau, des grottes, des vestiges archéologiques et bien d’autres encore…
L’écotourisme est pratiqué dans les localités de Campo et sur les plages d’Ebodjé à travers la protection des tortues marines. L’écotourisme se pratique également au Mont Cameroun et dans les aires protégées (réserves de Lobeké, du Dja,…).

D’autres sites très favorables au trekking existent tels que : les Monts Bamboutos, le Parc National de la vallée du Mbéré, les Monts Atlantika dans la région du Nord, les Monts Manengouba dans la région du Littoral

 
Elephants du Parc naturel de WAZA   Nord - Cameroun
 
Mont Manengouba  Moungo - Littoral  -  Cameroun
 
Pic de Rhumsiki   Nord - Cameroun
 
Vue aérienne du Lac NYOS  Nord-Ouest  -  Cameroun
 
Mont Cameroun  Sud-Ouest  -  Cameroun

Espaces balnéaires

Le Cameroun possède plusieurs stations balnéaires dont les plus populaires sont Limbé et Kribi qui méritent d’y séjourner.

Limbé est située dans une baie contre le flanc le flanc sud du Mont Cameroun est devenu une

Kribi située dans le département de l’Océan et la région du Sud, est une importante station balnéaire connue pour ses plages de sable blanc et son port. Parmi les sites touristiques, on compte des paysages naturels comme  le village de pêcheurs de Londji, baie au nord de Kribi de haute valeur écologique par la présence de mangroves et par sa proximité aux embouchures du Nyong et de la Lokoundje, le fleuve Lobé et ses chutes, unique au monde où le fleuve se jette dans la mer  par des cataractes,  les plages de Grand Batanga, le site éco-touristique d’Ebodjé, station de suivi des tortues marines, le parc national de Campo-Ma’an et les parages habités par les peuples pygmées Bagyeli-Bakola le long des routes de Bipindi-Lolodorf, notamment la colline de Bidjouka.

 
Plage de Kribi près de la Lobé
 
Plage de la Lobé
 
Plage de Limbé -   Sud-Ouest   -  Cameroun
 
Chutes d'Ekom-Nkam  Sud - Cameroun
 
Chutes de la Lobé  Kribi - Cameroun

Hébergement

Nous vous offrons une gamme variée d’hébergements ;  nos spécialistes sauront attirer votre attention sur ce qu’il y a de mieux à voir et vous proposer un hébergement qui vous correspond : des hôtels de villégiature en passant par les gîtes, les bungalows des plages tropicales, les hôtels traditionnels de villes, sans oublier l’occasion de dormir chez l’habitant, pour une immersion totale.

 
Cases au bord du lac de Tolle - Foumbam - Ouest  - Cameroun
 
Bota beach house - Limbé -  Sud-Ouest - Cameroun
 
Piscine Hôtel HILTON  Yaoundé  -  Cameroun
 
Village touristique de Nkolandom - Mbalmayo - Centre  -   Cameroun
 
Case d'habitation Mbouroukou -  Moungo - Littoral - Cameroun

Art culinaire

Le Cameroun connut comme l’Afrique en miniature est un vaste pays aux cultures, décors et influences multiples avec une variété de saveurs.

Vous découvrirez une cuisine africaine riche en saveurs, gourmande en condiments et épices : ail, noyaux de mangue sauvage, basilic, gingembre, essessè, pèbè, njansan, messep, piment. Les soupes, riches en légumes, en aromates, en viande ou en poisson, constituent fréquemment un repas complet. Poissons et crustacés sont préparés simplement : grillés, farcis, cuits ou four ou encore en papillotes, dans des feuilles de bananier. On trouve des mets inattendus, tels le serpent, le singe ou l’hippopotame, mais le mouton, le bœuf et la chèvre sont les viandes les plus courantes. Des plats généralement accompagnés de pommes de terre, de riz, d’ignames, de manioc, de bananes  plantains ou encore de patates douces.

Ces plats varient selon les régions et ethnies qui ont développé des techniques de cuisson ancestrales, auxquelles s’arriment les présentations modernes, afin de garder une saveur originale et un fumet traditionnel : des cuissons aux feux de bois, de charbon ou aux fours locaux, mortiers, pierres à écraser et casseroles. Des mets accompagnés de succulents fruits tropicaux et de boissons locales que sont le vin de raphia ou la bière de maïs.

 
Poulet et frites de plantain
 
Poulet DG
 
Pommes pilées  Ouest - Cameroun
 
Ôkok  Centre - Cameroun
 
Ndolè Plantain mur à la vapeur  Littoral - Cameroun
 
Couscous manioc Sauce gombo Centre - Cameroun
 
Condrè Ouest - Cameroun

Sports et Loisirs

Le Cameroun offre un vaste choix de sports et de loisirs : randonnée à pied ou à cheval, baignade dans le golfe de Guinée et farniente sur les plages du Sud. Le sport au Cameroun est très fédérateur notamment le football avec des icônes comme Roger Milla ou encore Samuel Eto’o

 
Stade Limbé  Sud-Ouest  - Cameroun
 
Roger Milla   -  Coupe du Monde Italia 90
 
Palais des sports  Yaoundé  -  Cameroun
 
Festival Nguon    Ouest - Cameroun
 
Festival Ngondo  Douala - Cameroun
 
Fantaisia  Nord  -  Cameroun
 
Golf Club Yaoundé  -  Cameroun

Art et Culture

Véritable carrefour de l’art et de la culture africaine, notre pays compte plus de deux cents ethnies, qui font toute la richesse de son patrimoine artistique et culturel. On compte des centaines de royaumes traditionnels (Bodjongo’a Mbèdi, Akwa-Nord,Bali-nyonga, Bafut, Bafoussam, Foumban…) pour la plupart concentrés dans le Littoral, le Nord et l’Ouest du pays.
Pour les passionnés de culture et d’histoire, le Cameroun riche en contrastes, présente une mosaïque de paysages et de cultures. Pour découvrir le continent africain, la meilleure porte d’entrée est sans nul doute le Cameroun. De l’Océan Atlantique aux confins du lac Tchad, dix régions constituent ce pays qui mérite son titre d’eldorado touristique.

 
Le pagne, un vêtement culturel
 
Danse funéraire Ouest - Cameroun
 
Chefferie Tsilenkoue Ouest - Cameroun
 
Danseuses Béti Centre - Cameroun
 
Festival Bafou Ouest  -  Cameroun